logo-matra j Stewart La belle aventure des voitures bleues…
De la F3 à la F1 - Huit ans sur une page souvenirs, avec des images et illustrations personnel, 
pour les autres photos un grand merci pour le prêt de celles-ci...

Matra passion
Jean-Luc Lagardère  : <<La Formule 3 pour apprendre, la formule 2 pour s’aguerrir, la formule 1 pour s’imposer>>.

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Matra Sports entre en Formule 1 en 1967 et devient champion du monde des constructeurs en 1969 grâce à Jackie Stewart qui devient également champion du monde au volant d’une Matra MS80 propulsée par le moteur V8 Cosworth.
… cette histoire de Formule 1 se terminera par le GP des Etats-Unis en 1972…
La suite :arrow:   Classic Courses

jackie-stewart-World Champion

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Jackie Stewart au volant de sa Matra MS80 en démonstration au Goodwood Festival of Speed 2009.
Source wikipédia/photo Brian Snelson dans Flickr.com

-Matra_Cosworth_MS80_1969Jacquie stewart

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Matra MS1


1965-Matra MS1
 moteurs Ford 998cc et châssis acier. Le 21 mai 1965 à Montlhéry la première Matra de Formule 3 effectue ses premiers essais.
Les débuts de Matra en compétition (GP de Monaco F3 du 29.05.1965) les 2 voitures engagées étaient celles de Eric Offenstadt et Jean-Pierre Jaussaud.   (OU Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jaussaud.) ?
Première victoire Matra avec Jean-Pierre Beltoise à Reims le 1er juillet 1965
la suite… :arrow: Classic Courses

Des MS1 à Charade en 1965 : On distingue bien en……….
la suite, histoire de la marque :arrow: Autodiva.fr

MS1 charade 1965

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matra-ms2 N°4


1966 Matra MS2
moteur Ford (les MS1/MS2 n’utilisaient pas encore le Cosworth ?…dans les résultats et classements d’époque, l’on voit écrit Ford ou Ford/Holbay ?…) Vrai/faux
1965 MS2 – Pilotes : Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jaussaud, Eric Offenstadt.

Relaxation pour Jean-Pierre Jaussaud Matra-Ford MS2-Rouen-les-Essarts, 1965 Coupe de Vitesse :arrow:  source Autodiva

ean-PIerre Jaussaud relaxing next to his Matra-Ford MS2 at Rouen-les-Essarts, 1965 Coupe de Vitesse

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M610 MS3 matra sports


Matra M610 – Moteur Ford-Lotus
fera une apparition au Critérium des Cévennes 1965 aux mains de Philippe Farjon et Johnny Servoz-Gavin sans forcément y briller, faute d’une précaire mise au point. La suite :arrow: oscaro

matra M 610 caradisiac

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M620 MS4 Matra sports


Matra M 620 – Moteur BRM
 - En 1966, la MS 620 (type MS 4) dotée d’un châssis tubulaire et motorisée  par le V8 BRM 2 litres (dérivé du 1,5 litre de Formule 1 qui a permis à Graham Hill d’être Champion du Monde en 1962)

MS 620 MS4 fiche

FicheTech620

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ms5-h-pescarolo


1966 – Matra MS5 moteur BRM 
Dessin : Sortie vers l’extérieur des pipes d’admission du 4 cylindres en ligne

Sortie vers l'extérieur des pipes d'admission du 4 cylindres en ligne BRM

 

1966 Matra MS5 moteur Ford-Cosworth ou BRM : Premières coques alu à partir de cette année là.
Pilote : Beltoise Jean-Pierre,  Hahne Hubert,  Ickx Jacky,  Schlesser Jo, John Fenning, Jean-Pierre Jaussaud, Derek Kavanagh, Henri Pescarolo, Johnny Servoz-Gavin, Claude Vigreux.

Gérard Gamand (Autodivia) à écrit : « Pas de très bonne qualité, mais vraiment impressionnante cette image de Ickx au  Nürburgring en 1966, sur sa F2 MS5 de 1000cc ! »

Gérard Gamand à écrit Pas de très bonne qualité, mais vraiment impressionnante cette image de Ickx au Ring en 1966, sur sa F2 MS5 de 1000cc !

1967 – Pilote : Jean-Pierre Beltoise, Alain Boudier, Robert Challoy, Michel Dagorne, « Geki », Jean-Claude Guenard, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Pierre Jaussaud, Johnny Servoz-Gavin, Philippe Vidal.

1967 – MS5 Henri Pescarlo / JP Jausseau à Reims

MS5_67Henri Pescarolo dirige Jean-Pierre Jaussaud à Reims.


1968 – Pilotes : Hervé Bayard, Max Bonnin, Jean-Pierre Jabouille, Adam Potocki
Matra domine la saison de Formule 3 avec la Matra ms5 3Titres : Champion de France F3 1965 (Jean-Pierre Beltoise), 1966 (Johny Servoz Gavin), 1967 (Henri Pescarolo) :arrow:  WikiF1

 

matra MS5 Elf

Fiche ELF MS5

 

matra ms6 JP Jausseau


Matra MS6 F3 1967 pilote : JP Jaussaud

François Fauchard MS6 F3 1967 pilote JP Jaussaud


1967 Matra MS6
 fait ses débuts en Formule 2 moteur Ford-Cosworth ou BRM suivant les épreuves.
Pilote : Jean-Pierre Jaussaud, Henri Pescarolo, Roby Weber.

Formule 2 :  Le 7 août 1966, première victoire au GP D’Allemagne (JP Beltoise)

- Henri Pescarolo (Matra Sports - Matra MS6-Ford)

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Matra MS7 sortie-admission BRM

1967 – le nouveau Ford Cosworth 1,6L, 4 cylindres en ligne, avec ses pipes d’admission..

Ford Cosworth Matra


1967 Matra MS7
 moteur Ford-Cosworth 4 cylindres
L’écurie Matra-Elf International fut crée cette année là, avec l’aide de la pétrolière Elf, du directeur Ken Tyrrell, l’une Française avec les pilotes  Jean-Pierre Beltoise /Johnny Servoz Gavin et Jackie Stewart / Jacky Ickx (Equipe Matra-Elf International).
3 Titres de Champion d’Europe F2 1967 (Jacky Ickx) , 1968 (Jean-Pierre Beltoise) , 1969 (Johnny Servoz-Gavin) 
Merci à :arrow: Classic Courses

Matra MS7 1967

 

Fiche ELF MS7

Matra MS7 F2 Henri Pescarolo

Très beau dessin d’une Matra MS7 :arrow: Site Michel Vaillant

D09_MatraMS7


7 mai 1967
– Débuts en formule 1 au GP de Monaco (Servoz Gavin) avec une MS 5 formule 2 lestée. La suite sur cette page :arrow:  Caradisiac 


MS7 de l’écurie (Tyrrell Racing) la suite :arrow: motorpassionf1 

MatraMS7Kyalami
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1968 Matra MS7  pilote : JP Beltoise 

Matra MS7 1968 pilote JP Beltoise Photo Linas Musée Matra Romorantin

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Matra MS8 M630


1967 MS8 Matra M630
-V8 BRM coupé sport :arrow:  Images: Art & Revs

Matra-MS630-1

MS8 M630

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matra ms9 Verte


1968
Matra MS9
moteurs Ford-Cosworth fut présentée le 13 Décembre 1967 et disputa la première manche du championnat du monde à Kyalami en Afrique du sud.
la première Formule 1 confiée à l’écurie Tyrrell - Jackie Stewart (Matra International) source :arrow:  WikiF1

Jackie Stewart Matra MS9

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matra ms10

1968 Matra MS10 moteur Ford-Cosworth – C’est la première voiture de formule1 dessinée par Matra. Elle avait été précédée, à titre expérimental, par la MS9, constituée d’une coque de MS7 et d’un moteur Ford V8.
La MS10 a fait ses débuts en 1968 au Grand Prix d’Espagne disputé sur le circuit de Jarama prés de Madrid le 12 Mai. Quelques semaines plus tard, au Grand Prix des Pays Bas, sur une piste détrempée, elle a apporté la preuve de ses qualités de tenue de route : Stewart l’a conduite à sa première victoire.

23 Juin 1968 Pays Bas (Zanvoort) : Victoire de Jackie Stewart MS10, en route vers la première victoire Matra en F1, suivit de Jackie Oliver Lotus 49B Team Gold Leaf

editorial-editorial-20116


3 Novembre 1968 Mexique – Jackie Stewart MS10 lors du Grand Prix – Victoire de Graham Hill Lotus 49B

Matra_ms10

8 Septembre 1968 -GP d’Italie (Monza) - Jhonny Servz Gavin Matra MS10  2eme, JP Beltoise 5eme, victoire de D Hulme/Mc Laren (Collection Elf)
Une Ferrari, une Mac Laren et une Matra MS10 (Jackie Stewart) au départ.

Matra MS10 N17

Fiche ELF  MS10

Matra-F1 MS10 Jackie-Stewart-

1968-ms-10

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matra ms11

1968
MS11 moteur V12 Matra pour les pilotes Matra Sport – Jean Pierre Beltoise/Henri Pescarolo/
Ken Tyrrell : moteur V8 Ford Cosworth pour les pilotes Matra International – Jackie Stewart/Johny Servoz Gavin

matra-ms11Photo   Collection Elf Compétition N20 Matra MS11

Fiche ELF MS11

Matra MS11 - Première formule 1 entièrement française…V8 contre V12…La suite :arrow:  echappementclassic.fr

matra-m11

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1968 : première victoire de JP Beltoise en F1 (avec sa F2 lestée !) au GP de Killarney comptant pour le championnat sud-africain de formule 1.

JP Beltoise

Fiche ELF JP Beltoise Bis

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L’équipe Matra Elf -
Photo – Collection Elf-compétition N°6

1969 - The Matra boys - Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Henri Pescarolo,

l'équipe matra le mans 1969

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matra ms80


1969 Matra MS80 
- Propulsée par le V8 Ford Cosworth de 2.993 cm3 développant 440 ch, 

Première voiture française championne du Monde

matra MS 80

Fiche ELF MS80


6 Juillet 1969
– Clermont Ferrand (Grand Prix Charade) Victoire de Jackie Stewart MS80 /2ème Jean-Pierre Beltoise MS80

ackie Stewart, Matra-Ford MS80, 1969 French Grand Prix, Clermont Ferrand

JP Beltoise sur le podium 2ème

????????

1969-Clemont-Ferrand, repos bien mérité pour l’équipe Matra

1969-matraClemont-Ferrand, France 1969, voir l'état de préparation de l'équipe Matra


19 Juillet 1969
 - GP de Grande Bretagne (Silverstone) Victoire de Jackie Stewart MS80 Matra International, suivit par Jochen Rindt Lotus 49B 4ème de la course

Jackie Stewart  Matra MS80 - GP de Gran Bretaña 1969 (Silverstone)

Jackie Stewart - Matra International - Matra MS80 - GP de Gran Bretaña 1969 (Silverstone)

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21 Juin 1969 –  GP de Formule 1 –  Zandvoort Pays-Bas : Victoire de Jackie Stewart Matra MS80
Ici devant Graham Hill Lotus 49B

Jackie Stewart Zandvoot 1969

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Très belle affiche du Grand prix des Etats-Unis 1969, Jackie Stewart (Matra MS80), abandon (moteur)
Pole position et victoire de Jochen Rindt (Lotus 49B) Team Lotus Gold Leaf

1969 GP des Etats Unis Watkins Glen
ms 80 1969 JACKY STEWART

Matra Formule 1 MS 80 1969 alpha auto

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matra ms 84


1969 Matra 
MS84 moteur Ford-Cosworth Pilotes : jackie Stewart/JP Beltoise/Johny Servoz Gavin

Collection elf compétition N°9

Fiche ELF MS84

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Johnny-Servoz Gavin

jhonny-servoz-gavin n18

Fiche ELF Servoz Gavin

1969 – Johnny Servoz-Gavin au volant de la MS84

69mex16w-servoz-gavin-matra-ms84

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Jackie Stewart  

Jackie Stewart


Juillet 1969 -Jackie Stewart essais de la Matra MS84 à Silverstone 
- image  Patrice Only

69 MS84 Jackie Stewart


…Autre image de la journée d’essais de la MS84, pour le Grand Prix d’Angleterre en 1969
Photo Sharing! John Evans flick.com

journée d'essais pour le Grand Prix d'Angleterre en 1969 Photo Sharing! John Evans flick.com

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matra ms 120


1970 Matra MS120 
moteur V12 Matra - JP Beltoise/Henri Pescarolo 

collection-elf-ms120-n-25

fiche MS120

1970- Matra MS120 – Grand Prix. Brands Hatch / Jean Pierre Beltoise et Henri Pescarolo
Le public dans le paddock…C’était d’un autre temps !…et bien sympathique… 

1970, XXIII RAC British Grand Prix. Brands Hatch. Pits. Pescarolo and Beltoise's Matra MS120

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Marcel Chassagny et ses pilotes en 1970
Les pilotes réunis autour du Président CHASSAGNY : Patrick Depailler – Bernard Fiorentino – Jean Pierre Jaussaud – Gérard Larrousse – Jean Pierre Beltoise – Jean Pierre Jabouille – François Cevert et Henri Pescarolo :arrow: photo autonewsinfo.com

MATRA-La-bande-des-pilotes

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7 Juin 1970 – GP de Belgique (Spa Francorchamps) JP Beltoise  monte sur la 3ème Marche du podium, ici suivit d’Henri Pescarolo.
:arrow: Archives d’époque brecholou dans caradisiac.com

MS 120 de 1970

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Que sont elles devenues…
Matra MS 120 1970 Monoplace de Formule 1 Châssis N° MS 120/02 - 

La MS 120  est à nos yeux un mythe. Elle n’était pourtant pas très belle avec sa coque tout en angles, sa visserie apparente comme celle d’un sous-marin, son profil franchement vilain. Elle succédait en 1970 à la Matra MS 80 que Jackie Stewart avait conduite en 1969 au titre de champion de monde des constructeurs, autrement plus convaincante.
La MS 120 avait en elle quelque chose de magique, capable de bouleverser un amateur de mécanique un tant soit peu mélomane : son moteur V12 de 3 litres de cylindrée développant (les bons jours) quelque 430 chevaux à 11 000 tr/min, à quatre arbres à cames en tête à sept paliers, quatre soupapes par cylindres et injection Lucas, le tout accouplé à une boîte de vitesses Hewland FG 400 à cinq rapports. Quand elle s’ébranlait pour un tour de piste, à Charade, par exemple, au milieu des monts d’Auvergne, les spectateurs suivaient à l’oreille la sculpture sonore que produisaient toutes ces pièces en mouvement. 20 Février 2009
Texte intégral d’un passionné :arrow:  Blog de Topskatesport

matra ms120 monoplace de formule1


GP de Monaco 7 Mai 1970 Henri Pescarolo
Matra sports légende/Très belle illustration de :arrow: Nicolas Cancelier Art Automobile

H Pescarolo

 

10 Mai 1970 – GP de Monaco-Henri Pascarolo-Matra MS120 3.0L V12, monte sur la 3ème marche du podium / une autre page :arrow:  passionformule1

1970-Henri Pascarolo-Matra MS120 3.0L V12-GP de Monaco

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matra ms 120B


1971 Matra MS120B
 
moteur V12 - JP Beltoise/Chris Amon.

FicheTech MS120B


Chris Amon
– Grand Prix d’Italie/Monza – Matra MS120B

MatraMS120B Monza

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1971-Jean Pierre Beltoise /Chris Amon Matra MS120B

f1-french-gp-1971-jean-pierre-beltoise-matra-ms120b

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matra ms 120C


1972 Matra MS120C  
moteur V12

Matra MS120C/Chric Amon, très beau dessin de Werner Buhrer

Matra MS 120 C 1972 Chris Amon

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matra ms 120D


1972 
Matra MS120D moteur V12 - Chris Amon/24 Septembre 1972 GP du Canada, avant dernier GP de la saison pour Matra Sports (Chris Amon termine 10eme), le GP des Etats Unis 8 Octobre 1972 marquera la fin des voitures bleues  en Formule 1, merci à :arrow:  linas27.auto-blog.fr

FicheTech MS120D

 

Grand-Prix-du-Canada-72

…Revoir une Matra en F1…C’est pour quand ?…(Sourire)

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logo-matra j Stewart Palmares de la F3 à la F1 – 7 ans de bonheur :arrow:  Caradisiac.com

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Le Musée Matra à :arrow: Romorantin-Lanthenay

musée Matra

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Georges Martin – vendredi 28 décembre 2012 - A la fin 1966, Georges Martin rejoint Matra…La suite :arrow:  Écrit par lagriffe

ac02-Georges-Martin

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Gérard Ducarouge de Matra à Matra en passant par Lotus
Mars 2013 entretien de Jean-Paul Orjebin dans :arrow: Classic Courses
Dessin Michel Lecomte

Ducarouge - Senna © Michel Lecomte www.michelzlecomte

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Musee-Matra-femin f1-

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En 1976, le V12 (Type MS73) reprend du service dans la nouvelle équipe de Formule1 de Guy Ligier.
25 Janvier 1976 Bresil – Premier GP pour Ligier Gitanes JS5 – Pilote : Jacques Lafitte
Ligier sera en F1 de 1976 à 1996 (20ans)….Mais ceci est une autre histoire !…

Brésil 1976 Laffitte Ligier JS5  F1

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retour haut de page matra 120C

 

 

 

4 commentaires à “Matra Sports F1”


  1. 0 Roland ROY 11 fév 2015 à 18 h 38 min

    ….Beaucoup d’erreurs dans la désignation des dessins des monoplaces. MS1, 2, 3 (610) et MS4(620) = OK, mais :
    - MS5 et MS6 c’est le même dessin de MS7
    - Dessin MS7…c’est une MS10 (V8 Cosworth !)
    - MS9 verte = OK mais MS9 bleue n’a jamais existé (sauf mauvaise restauration provisoire!) c’est donc une MS10 début de saison. Pour les autres, c’est OK

    Répondre

    • 1 rob 12 fév 2015 à 11 h 23 min

      Bonjour
      Merci pour la mise à jour
      Pas facile, on perd vite le fil de l’histoire… MS5 idem MS2, peut être roues noires ?….d’après la fiche technique que je possède (voir image blog)
      Sur l’arrière des MS5 – MS6 F2 proéminence des 4 pipes d’admissions (Moteur BRM 4 cylindres en ligne)
      Les MS6 idem….?
      MS7 F2 proéminence des pipes d’admissions (Moteur BRM ou Cosworth à partir de 1967) avec ou sans ailerons ar et av. la caisse est plus large que les modèles précédant !…
      Es-tu d’accord avec moi….

      Dernière publication sur Pastelrobell : Un jour d’été à Périgueux

      Répondre

      • 2 Roland ROY 24 août 2015 à 21 h 12 min

        Désolé de ne répondre que maintenant. Beaucoup de nouvelles et belles photos depuis.

        2 erreurs m’ont « sauté » aux yeux :
        - Le dessin du 4 cyl BRM..est faux ! D’une part, on voit des roues à 5 branches sur une caisse MS5 qui est donc une MS5/6. Le BRM n’a été monté exclusivement en 1000CC, donc en 1966 avec les anciennes roues et c’est le seul de tous les moteurs F2 et F3 utilisé qui avait l’admission à gauche et les échappements à droite.
        Il est question plus loin dans le texte, d’une MS7 BRM : Non, seules des MS5 ont eu ce moteur (fragile) en 1966.

        - 1er juillet 1969, « Stewart vainqueur du GP d’Angleterre sur MS84 = NON. Il l’a essayée, mais n’a jamais couru avec. Il a remporté ce GP avec la MS80/01 n°de course 3

        Cordialement.
        Roland

        Répondre

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