Ma passion : le dessin…(entre autres)

la cat et Toine

…<<Le dessin, quel merveilleux passe-temps,, me dit-on…>>… horreur, comme s’il fallait passer le temps, faire quelque chose à tout prix !

Des tas de gens ont un hobby, peur de s’ennuyer et surtout de pouvoir dire qu’ils font quelque chose – C’est dans l’air du temps – !…(malgré tout, une passion peu naître ?…).
Alors que pour les autres, il peut y avoir une certaine philosophie à ne rien faire (…Et ne rien faire, n’est ce pas aussi, un certain savoir faire !…)

                                                Alors faire ou ne rien faire ?

Peut être les deux mon cher Watson….

nu-pastel noir et blanc blog passionrobell


Textes extraits d’un forum…

Des tas de gens n’ont pas de hobby et vivent très bien sans.
Encore une injonction de la société qui fait culpabiliser quand on ne peut pas y répondre.

*****

Je vous demande vos avis, car suite à une discussion avec mon compagnon, j’ai réalisé que je n’avais pas de hobby, pas de centre d’intérêt..

Enfant, j’étais passionnée par certains pays, l’astronomie, je dévorais les livres s’y rapportant… Puis ces passions se sont éteintes mais d’autres ne sont pas apparues.
Je m’étais fait la réflexion quelque fois en y repensant, ou lorsqu’on me demandait mes hobbys.. Je répondais.. Je n’en ai pas un en particulier.. mais surtout je n’en ai pas du tout. J’ai fait des études longues et dures et mon métier est éprouvant, mon compagnon a dit qu’il admirait mon courage, que lui n’y arriverait pas, surtout que je n’ai rien à coté.. et c’est là dessus que la discussion a déviée.

Je me suis dit que maintenant que mes études sont finies, je pourrais peut-être me trouver un loisir, je lui ai demandé dans quoi il me verrait. Il m’a dit qu’il ne pouvait pas répondre à ma place.
Puis il m’a demandé ce que j’aimerais faire… Je ne savais pas quoi répondre. Il m’a demandé d’imaginer ce que je voudrais faire de ma vie si je ne travaillais pas : musique, art, sport, aide aux personnes..; J’ai commencé par dire que j’aimerais aider les gens, sans trop savoir comment (je me voyais aider des enfants) et j’allais continuer en disant trouver un sport mais sans savoir lequel, mais il ne m’a pas laissé finir et m’a dit que c’était effrayant, que je veuille aider les autres, et que je ne pense pas à moi…
J’avais l’impression qu’il faisait mon procès (alors que ça n’était pas du tout son intention, je pense plutôt que ce sujet me faisait faire face à quelque chose que je ne voulais pas regarder en face), cette discussion m’a donné l’impression d’être vide, de ne pas avoir de personnalité, de ne pas avoir d’envie… Ce qui est je trouve effrayant…

En effet, je me laisse porter, mes études, mon job, quand j’ai du temps libre, je profite pour traîner, sortir un peu, me reposer, je fais du sport (inscrite dans un club de gym mais en rien une passion ou je pourrais m’accomplir) et je sens que cela me manque : trouver un domaine dans lequel je me plaît, qui me donne confiance en moi, qui me donne des objectifs… mais je ne vois pas quoi…
L’art… je n’ai pas le sens artistique, la danse : je suis trop complexée, je ne danse jamais en boite, le sport je sens que je manque de confiance en moi…
J’ai lu sur un forum, que de na pas avoir de centre d’intérêt montre que l’on refoule quelque chose car tout enfant est curieux, passionné et si l’on perd cela c’est qu’on le refoule… Ça m’a paru juste.. Qu’en pensez vous..?

*****

Ca dérange beaucoup les gens que quelqu’un ne soit pas tout le temps occupé. Cette expression imbécile « ah mais tu ne fais rien » mais est-ce que s’agiter tout le temps c’est forcément faire quelque chose?!
S’agiter beaucoup, pour moi, c’est aussi pour ne pas se poser, se regarder soi.

Ne te laisse pas dicter ta conduite par les « IFO »!!
IFO avoir un hobby!
IFO avoir une passion!
IFO s’épanouir, IFO se réaliser, IFO être occupé, IFO trouver sa route!

*****

C’est vrai ce que vous dites : cette histoire de s’occuper à tout prix fait partie des nombreux dictas de la société moderne, au même titre que : faire du sport, manger 5 fruits et légumes, faire des examens préventifs, être mince, avoir une vie sociale, etc…
Merde à la fin !

*****

Voilà où ça nous mène : on culpabilise, on se sent nul si on n’entre pas dans ce schéma de superman – superwoman

catwoman-superwoman-1920x1200

Superwoman et Catwoman coincent la bulle !…

*****

Et rien faire alors ? Buller, se la couler douce, contempler, légumer sur son canapé devant une émission idiote ou en lisant un bon bouquin et en bouffant des trucs sucrés et gras ?
C’est pas vivre, tout aussi bien ?
J’en connais, des hyperactifs, à commencer par ma sœur qui ne se supporte pas d’être seule et inactive une seconde. Elle se tue à bosser, à courir partout pour se sentir exister, à transformer sans arrêt son intérieur, à acheter ceci et cela en s’endettant jusqu’au cou. Pitoyable, je trouve.

Entre ça et la non-existence quand on est désocialisé par le manque de boulot ou la précarité financière, il doit bien y avoir un juste milieu.

*****

Moi je me légume tant que je peux, je rêvasse, je bouquine, je regarde beaucoup le ciel, je prends le bus juste pour regarder le paysage… Rien de bien en adéquation avec ce que nous « demande » la société actuelle. M’en fous

*****

Bon, plus sérieusement, je regarde avec horreur tout le système « éducatif » de notre société… On n’apprend pas aux enfants à écouter leur être intérieur. Ils ne savent pas qu’eux seuls savent ce qui est bon pour eux. 

On leur inculque d’écouter les autres-qui-savent-ce-qui-est-b​on-pour-eux.

Alors après, les-5-fruits-et-légumes, la mammographie-tous-les-deux-ans​, la détection-du-cancer-colorectal​-après-50-ans, etc. etc. etc….
Et le jogging, l’arrêt du tabac, la gentillesse, l’huile d’olive, tout ce qui peut « prolonger » la vie…
On écoute, on suit à la lettre… Ou alors, on s’écoute, soi, et on fait ce qui nous fait envie ?

Moi mon violon d'ingres la sieste

0 commentaires à “Passion and Hobby”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Club Lotus France

Club Lotus France

Catégories

Merci de votre visite

team-lotus-colin-chapman

Un grand merci à…

Un grand merci à…

ark

fond

Amicale Matra 530


Blousonmoto |
Dakar 2013 équipage 389 |
Maquette moto 1/12 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ccshuang2088
| Cioproxrinsui
| Scooter76